Pour sa 14e édition, le festival déménage.
Les anciens terrains de foot de l’Union à Lessines, mis à disposition par les Carrières Unies de Porphyre (CUP), accueilleront ce 1er mai le Roots & Roses.
Le nouvel emplacement, au bout du Chemin du Tordoir, est accessible via la rue René Magritte (à quelques pas de la maison où est né l’artiste qui figure parmi les surréalistes belges les plus connus au monde).
Il est stratégiquement situé près de la gare de Lessines et non loin du centre-ville commercial et historique (avec l’Hôpital-Musée Notre Dame à La Rose, un des plus anciens hôpitaux d’Europe et patrimoines majeurs de Belgique).
Depuis sa création en 2010, le festival était organisé sur la plaine d’athlétisme.
Celle-ci accueillera bientôt des travaux bien mérités.
Le déménagement était en projet depuis quelques années. Il s’est concrétisé en 2025 en accord avec les CUP, propriétaires des terrains, et les autorités communales.
Le terrain du bas accueillera les deux chapiteaux, loges, commodités, mais aussi le marché des producteurs et les animations.
Sans oublier les bars de boissons et bières régionales et les fameux stands de cuisine du monde propres au festival. Toute l’atmosphère du Roots & Roses renaîtra dans ce nouveau cocon.
Le parking réservé aux festivaliers sera établi à proximité du site.
Le nouveau site et les services (parkings, camping,…) desservant le Roots & Roses seront fléchés à partir de l’autoroute E429 (sorties Lessines/Ath) et des principaux accès à la ville (nationales N57, N42, N56).
Le parking réservé aux festivaliers sera établi à proximité du festival.